Sensibilisation à la fraude
Autre fraude
Protégez-vous contre la fraude relative aux commandes par courrier, par téléphone ou par Internet
Un type répandu de fraude se produit lorsque des commandes sont passées par des étrangers à des commerçants canadiens. Un commerçant reçoit par téléphone ou courriel une modeste première commande d’un client d’outre-mer; la relation est établie. Une deuxième commande est bientôt reçue, cette fois pour une grande quantité de produits à expédier à l’étranger.
Soyez prudent si cela vous arrive ou si une commande de l’étranger comporte l’un ou l’autre des traits suivants :
- Une commande passée avec plusieurs cartes de crédit – l’opération est divisée entre plusieurs numéros de carte de crédit.
- L’adresse de livraison diffère de celle du titulaire, en particulier si le pays diffère.
- On vous commande de très grandes quantités, des articles de grande valeur ou un grand nombre d’articles identiques — à livrer d’urgence ou le lendemain.
- Des produits que vous n’avez pas habituellement en stock sont demandés.
- Une commande passée par Internet au moyen d’une adresse de services de courriel gratuit, étant donné qu’il n’existe ni relation de facturation pour ces services, ni vérification de la légitimité du titulaire de carte qui a ouvert le compte.
Si une commande de l’étranger éveille vos soupçons, suivez les recommandations quant au traitement des opérations sans présentation de carte et respectez à la lettre le processus d’autorisation.
Sachez toutefois que l’obtention d’un numéro d’autorisation ne fait que confirmer que des fonds sont disponibles. Cela ne signifie pas que le titulaire légitime a autorisé l’opération et n’élimine pas la possibilité d’un débit compensatoire.
|
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le directeur des relations-clients du Centre bancaire commercial le plus près de chez vous.
|