Sensibilisation à la fraude
Réduire les débits compensatoires
Six étapes clés pour réduire les débits compensatoires
Voici un rappel utile pour vous aider à réduire le risque de débits compensatoires :
- Vérifiez la validité de la carte présentée. Prenez le temps d’observer les caractéristiques habituelles d’identification et de sécurité, qui figurent dans la section réservée aux commerçants du les sites Web de Visa et MasterCard.
- Vérifiez la signature du client. Si l’opération est réglée en personne, demandez au client de signer la facture de carte de crédit et vérifiez que la signature correspond bien à celle qui apparaît au dos de la carte. N’acceptez jamais de cartes non signées.
- Vous devez suivre la procédure décrite plus loin si votre terminal électronique ne permet pas de glisser une carte ou d’insérer la puce en raison d’un problème lié au terminal ou à la carte.
- Respectez fidèlement le processus d’autorisation et obtenez toujours le numéro d’autorisation, s’il y a lieu, avant de traiter une transaction.
- Restez à jour en ce qui concerne les versements périodiques. Tenez un dossier des ententes signées avec vos clients, et présentez vos transactions en temps opportun. Si vous traitez un versement périodique après que le client a annulé ou modifié son entente, vous pourriez avoir à effectuer un débit compensatoire.
- Répondez sans tarder à toutes les demandes de copie. Si les Services aux commerçants TD demandent une copie du relevé de transaction, répondez avant la date limite indiquée et assurez-vous que vos copies sont lisibles et qu’on peut y lire facilement les éléments suivants : le numéro de compte, la date et le montant de la transaction, la date d’expiration de la carte, les nom et adresse de votre entreprise et, dans le cas des transactions en personne, la signature du client.
|
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le directeur des relations-clients du Centre bancaire commercial le plus près de chez vous.
|